Sylvestre Mudacumura, commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a été tué par les forces de la RDC la nuit du mardi au mercredi 18 septembre en groupement de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) indique lessource militaire de l’armée congolaise.
Selon le général Richard Kasonga, porte-parole des FARDC joint la radio Okapi, les forces loyalistes ont réussi à neutraliser ce rebelle rwandais recherché. « La nuit d’hier à aujourd’hui, une unité spéciale de nos forces armées a localisé et identifié le sinistre Mudacumura, un commandant radical des FDLR. Il a été neutralisé de manière définitive », a annoncé le général avant de préciser que ce grand rebelle était cité dans plusieurs actes contre le droit international humanitaire et des attaques contre les populations civiles. « Il était auteur de viol, vol, incendie et de pires formes de violences à l’endroit de populations congolaises. Sa neutralisation est une bonne action au service de notre peuple, pour qu’il puisse vivre dans la paix », a-t-il ajouté.
D’autres organismes internationaux, accusaient Mudacumura implication dans le trafic d’armes et dans plusieurs cas de recrutement et d’utilisation d’enfants dans les conflits armés dans l’Est de la RDC.
Depuis novembre 2005, Sylvestre Mudacumura était sous sanctions des Nations unies conformément aux mesures sur les armes établies par la résolution 1493 de 2003.
La Rédaction
0 Comments