Ituri/Campagne électorale : des enfants utilisés par certains candidats à Mambasa pour cette fin

Posted on

Une semaine et 3 jours seulement après le lancement de la campagne électorale sur toute l’étendue de la RDC, plusieurs abus et dérapages s’observent en chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa situé à plus de 100 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.



C’est un activiste des droits humains dans la zone qui dit avoir constaté avec amertume plusieurs violations de droits humains. D’après lui, plusieurs enfants sont utilisés par certains candidats de la législature nationale et ceux de la législature provinciale.

Notre personne ressource révèle que ces enfants arrachent les visibilités des autres candidats soit scandent les chansons incitant à la haine contre ces derniers pendant des heures vespérales.

« La loi électorale interdit formellement de mêler les enfants dans les affaires de campagne mais il s’observe qu’à ce jour en chefferie de Babila Babombi, certains candidats recourent à cette catégorie pour nuire à leurs adversaires politiques » a estimé John Tsongo dans des propos recueillis par notre confrère Tacite Siméon dans la zone.

John TSONGO pense que cette pratique constitue une violation grave des droits des enfants et appelle les candidats de la zone à la conscience.

Lancée depuis le 19 novembre 2023, la campagne électorale n’a pas encore démarré comme attendue car certains candidats disent n’avoir rien reçu de la part de leurs partis politiques pour se faire des visibilités dans différentes circonscriptions électorales. Dès lors, seuls les candidats influents financièrement et certains parlementaires font la propagande malgré timide.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment