Élections en RDC : Les USA promettent de punir ceux-là qui seront impliqués dans la fraude et la répression des manifestations pacifiques

Posted on

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont indiqué qu’ils prendront des mesures punitives à l’encontre des auteurs de la fraude électorale et la répression politique dans cette période cruciale d’élections en République Démocratique du Congo.



L’annonce a été faite ce jeudi 16 novembre, à seulement trois jours du lancement de la campagne électorale de l’élection présidentielle prévue pour le 20 décembre prochain. À en croire nos confrères de actualités.cd, ces mesures, entre autres la restriction de visa pour les USA pourraient cibler les auteurs de fraude électorale, de corruption, de répression des manifestations pacifiques, d’intimidation des électeurs ou de violations des droits de l’homme.

« Le peuple congolais mérite de choisir librement ses propres dirigeants dans le cadre d’un processus crédible et transparent », a souligné le communiqué. Rappelant que l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, est actuellement sous sanctions américaines pour des accusations de « corruption persistante » lors des élections de 2018, les USA ont précisé que ces sanctions ciblaient également d’autres responsables de la CENI, accusés de détournement de fonds opérationnels à des fins personnelles et politiques.

Pour les élections actuelles, les États-Unis ont souligné l’importance que le gouvernement assure une égalité des chances pour tous les candidats, en particulier lors du lancement de la campagne électorale le 19 novembre.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment