Ituri : 9 tonnes de kits médicaux et produits pharmaceutiques dotés par UNFPA à la zone de santé de Bunia.

Posted on

Le Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA vient de voler au secours de la population iturienne en grande partie les femmes et jeunes filles, en kits et médicaments ce jeudi 16 novembre 2023.

Estimé à 9 tonnes, ces kits sont composés essentiellement des équipements de maternité, de réanimation des nouveaux nés, des équipements des salles d’opération mais aussi des matériels de la santé et de la reproduction dans les salles d’accouchement au côté de plusieurs produits pharmaceutiques.

Remis symboliquement au gouverneur qui, à son tour les a remis à au chef de la division provinciale de la santé, ce don vise renforcer les plateaux techniques des hôpitaux et centres de santé de la zone de santé de Bunia, a fait savoir la représentante pays par intérim de UNFPA.

« C’était aussi pour l’occasion de toucher les réalités des femmes, filles et des jeunes surtout ce qui vivent dans des camps de déplacés. Ce qui nous permettra avec leurs témoignages d’améliorer notre assistance, la qualité de nos interventions mais également d’interpeller les autres partenaires qu’ils se joignent à nous parce que les besoins sont énormes. Les 9 tonnes de ce que nous apportons aujourd’hui en Ituri renferment les médicaments qui sauvent la vie. C’est vraiment un jeux de matériels qui vient renforcer les plateaux techniques de centre de santé de cette province. Les 9 tonnes c’est pour les femmes et les filles mais nous ne pouvons pas laisser les hommes en arrière » a fait savoir Suzane Mendo.

Suzane Mendo renchérit que l’attente est que ces femmes et jeunes filles victimes des violences basées sur le genre retrouvent leur dignité.

« Ces femmes et ces filles que nous avons vu, non seulement à ce qu’elles retrouvent, ici je voudrais plus parler de ceux-là qui sont victimes des violences basées sur le genre. Nous avons besoin de converger nos efforts dans la protection des mamans parce que quand nous protégeons nos femmes, nous protégeons notre nation » a-t-elle ajouté au sortir d’un tête-à-tête avec le chef de l’exécutif provincial, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment