Face aux actes intolérables des ambitieux politiques qui agissent à la malignité à l’égard de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui prévoit de lancer officiellement la campagne électorale le 19 novembre prochain pour se clôturer le 18 décembre 2023 soit, deux jours avant la tenue proprement dite des élections.
La police nationale congolaise (PNC commissariat de Kasindi), est à pied d’œuvre pour l’opération d’enlever les effigies des acteurs politiques qui illustrent la précocité de la campagne électorale. L’opération a débuté l’après-midi de dimanche 12 jusqu’au petit matin de ce lundi 13 novembre 2023.
Par exemple au carré douanier de Kasindi à proximité de la zone neutre de la frontière congolo-ougandaise, les calicots, les photos et d’autres outils de la campagne électorale ont été visibles depuis un mois. Les éléments de la PNC ont procédé à l’assainissement systématique des espaces publics.
Cette action est sans nul doute, l’exécution de l’instruction officielle du dans Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a l’endroit des responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC), de la Direction générale des migrations (DGM), ceux de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et autres services et les a instruit que soient enlevées sur les emprises publiques toutes les pancartes, affiches et photos à caractère électoral.
« Enlever sur les voies publiques les pancartes, les photos et toutes les affiches attestant une propagande de pré campagne de la part des acteurs politiques et autres leaders en violation de la loi électorale en vigueur » lit-on dans ce communiqué.
Dans la foulée certains acteurs politiques s’enflamme de colère et s’indignent du fait qu’il n’y a eu aucun préavis qui devrait permettre le retrait en toute tranquillité. Mais néanmoins ces derniers reconnaissent une anticipation de la campagne électorale, condamnée par la législation congolaise.
Paul Zaïdi
0 Comments