Réconforter les enfants déplacés de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu, objectif d’une tournée de l’ambassadeur et activiste des droits des enfants Gislain Atiaboli depuis le 20 octobre 2023 à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Se confiant à la rédaction de Lesvolcansnews.net ce 21 octobre, il dit venir se rendre compte de mode de vie de ces démunies qui peinent, de fois, même à être scolarisés vu la misère de leurs parents.
« On est là dans le cadre d’une tournée qui devrait se faire régulièrement dans les provinces, question de voir la situation que traverse les enfants pour nous permettre de proposer des projets et des solutions bien claires au gouvernement ainsi qu’aux partenaires » a fait savoir Gislain Atiaboli.
Dans sa gibecière pour le premier jour soit le lundi 23 octobre, il pourra doter des kits didactiques à ces enfants à l’âge d’étudier dans un site de déplacés de Bunia.
Après sera, l’étape de Mambasa, Beni puis Goma avant de revenir sur Kinshasa où il ira avec un rapport de toutes ses décentes sur terrain.
« J’ai commencé à Bunia et après ça sera Mambasa, Beni et Goma. Il est question ici de s’imprégner ici de la situation des enfants de l’Ituri. En Ituri, on a plusieurs enfants qui sont déplacés et passent nuit à la belle étoile plus de 4 ans maintenant. Il est important qu’on leur apporte de message de réconfort et d’encouragement » a-t-il ajouté.
Gislain Atiaboli souhaite aussi voir les ituriens parler le même language pour contribuer à la recherche de la paix car c’est l’insécurité qui est à la base du déplacement de ces enfants de leurs zones d’origine vers les zones jugées sécurisées.
Nickson Manzekele
0 Comments