Masisi : reprise des combats autour de Burungu, les résistants dits « Wazalendo » s’imposent contre le M23

Posted on

Des combats ont opposé depuis tôt ce mercredi 4 octobre 2023, les rebelles M23/RDF aux groupes auto-défenses dits Wazalendo dans plusieurs villages de la chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi.

Des sources locales rapportent que des tirs ont commencé a être entendus depuis 4 du matin dans les villages de Burungu, Rushebeshe…

Selon les mêmes sources, les rebelles du M23/RDF ont perdu, au cours de ces accrochages, le contrôle de certains de leurss positions dans cette partie du Nord-Kivu.

 


« Il faut noter ce matin des affrontements entre les territoires du M23 et de l’autre côté les groupes autodéfenses dites Wazalendo au niveau de Burungu sur l’axe Rushebeshe en chefferie de Bashali. C’est depuis 4h du matin que les affrontements ont refait surface dans ces collines », a confirmé Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile forces vives du territoire de Masisi joint par lesvocansnews.net.

Il indique que les conséquences directes est ce déplacement signalé des habitants vers les zones supposées sécurisées.

« Le déplacement massifs de la population civile depuis la grande mâtiné est constaté en direction vers kitshanga. En ce moment, la première Vague a élu domicile à kitshanga et les autres allant dans le sens de la brousse et les autres dégâts pourraient être signalés après » a-t-il renchéri sans confirmer quelque soit l’attaque de kitshanga.

Ce défenseur des droits humains craint que cette guerre ne provoquent la d’autres conséquences graves tout en espérant aux efforts qui pourront être engagé par les autorités de l’état de siège.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment