La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois a démarré ce jeudi 28 septembre 2023 sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Le go a été donné par le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny qui a invité les parents à adhérer massivement à cette campagne pour sauver les vies humaines de leurs enfants.
D’après les données livrées par la division provinciale de la santé Ituri, au-moins 7 milles enfants sont déjà vaccinés lors de la première phase. Dans certains territoires protagonistes de l’Ituri, ce lancement a été aussi effectif.
C’est le cas de Djugu dans la zone de santé de Rethy où 37 000 enfants sont attendus, révèle le médecin chef de zone qui sollicite la sécurité de ses agents par les forces de défense et de sécurité pour la réussite de cette campagne.
« Nous sommes rassurés que cette campagne va permettre à nos enfants de ne pas souffrir de cette maladie. Mais nous sollicitons la sécurité de notre personnel qui sera largué dans des coins insécurisés » a plaidé le docteur Dhedda Bulo Jean De Dieu, médecin chef de zone de Rethy en territoire de Djugu.
En territoire de Mambasa par contre, répondant à la question pourquoi la répétition de cette campagne, le médecin chef de santé clarifie que cela vise à éradiquer complètement cette maladie dangereuse et dont la stratégie demeure celle de porte à porte.
« Pour la deuxième fois qu’on lance cette campagne. En août aussi, on en avait et nous voici en septembre. Peut-être prochainement ça sera en octobre ou novembre, l’objectif est de mettre complètement fin à cette maladie chez nos enfants de 0 à 59 mois » a indiqué le docteur Pascal Mbukana.
Nickson Manzekele
Vaccination contre la poliomyélite : Deux territoires protagonistes de l’Ituri ont aussi connu le go malgré l’insécurité
