Nord-Kivu : Le M23 bloque une mission de la Monusco destinée à préparer le site de pré-cantonnement à Rumangabo

Posted on

Les rebelles du M23 se distinguent ces derniers jours dans le blocage des missions de la MONUSCO à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, des casques bleus qui étaient pourtant destinées à préparer le site identifié pour le pré-cantonnement de ces rebelles, conformément aux recommandations des chefs d’État des pays de la sous région.

L’annonce a été faite ce jeudi 28 septembre 2023 par Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, qui au cours de don intervention à New-York a exprimé ses inquiétudes concernant la situation sécuritaire au Nord-Kivu, où la Rébellion du M23 continue de défier les autorités congolaises et entraver les opérations de la Mission de l’ONU.


À en croire nos confrères de Actualités.cd, Bintou Keita a souligné que le M23 contrôlait toujours des points de communication stratégiques dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, et qu’il n’avait pas respecté les obligations convenues dans la feuille de route de Luanda.

« Un point particulièrement préoccupant est le blocage par le M23 des missions de la MONUSCO à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, qui étaient destinées à préparer le site identifié pour le pré-cantonnement du M23. Madame Keita a déploré cette obstruction et a appelé le M23 à déposer les armes et à se retirer immédiatement des territoires occupés. Elle a également exhorté les États signataires de la feuille de route de Luanda à soutenir pleinement ce processus », fait savoir notre source.

Dans un communiqué publié mercredi 27 septembre, les FARDC ont accusé le M23 d’avoir réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu dans le territoire de Masisi et Nyiragongo. Il s’agit en occurrence des collines des KIBARIZO, KABALEKASHA,
KIRUMBU BUKOMBO, RUGOGWE, BUSUMBA et BURUNGU en territoire de MASISI, la colline de RUHUNDA à KIBUMBA en territoire de NYIRAGONGO, des agissements qui ont été qualifiés de provocation qui auront une réponse sévère.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment