Kalehe : la population de Kalonge dans la rue pour dénoncer l’agression physique de l’AT

Posted on

Dénoncer l’agression physique et violente contre l’Administrateur de kalehe au Sud-Kivu, lui manifester leur soutien indéfectible, tels sont les objectifs d’une marche pacifique qui était organisée ce lundi 25 septembre 2023 à Kalonge par la Société Civile et les mouvements citoyens.

Ces structures citoyennes ont dit fustiger également le manque de spontanéité et l’inaction des services de sécurité présents sur le lieu pour le tirer des griffes de ses bourreaux.


Dans la foulée, on pouvait entendre les manifestants chanter des chansons de gloire et victoire et des calicots sur lesquels on pouvait lire « Non à la xénophobie et discrimination dans le territoire de kalehe, Oui à la cohésion sociale de toute la communauté de Kalehe, accéléront les enquêtes en cours pour dénicher les auteurs et tous les complices et que justice soit rendue dans un bref délai… »

Prenant la parole, Mr Jean-Claude Bahiga Cizungu, Président de la société civile de Kalonge a remercié le Gouverneur de la province du Sud-Kivu pour son implication et soutient son soutien à M. Ziramwagabo Bakenga Thomas et à toute la population de Kalonge, l’administrateur de Kalehe dans ces dures épreuves avant d’appeler la population à la cohésion sociale dont elle a toujours fait preuve.

Cette marche avait comme point de départ le terrain de Cishenyi vers le centre de négoce de Cifunzi avant de chuter au Bureau du chef de Ressort Administratif de Kalonge où leur mémorandum a été lu et déposé.

Par ailleurs, les manifestants ont exigé qu’une table ronde soit tenue à Kalonge par toutes les autorités territoriales pour tabler de la situation.

De son côté, le Chef de Ressort Administratif de Kalonge, Monsieur Baseme Kampanda Pacifique a remercié les manifestants pour n’avoir causé aucun dégât et a promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit.

Complément sécurisée et encadrée par la Police Nationale Congolaise, cette marche est consécutive après celle du jeudi dernier organisée pour la même cause.

Il vous souviendra que l’Administrateur du territoire du territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été humilié par un groupe de gens l’après-midi du mercredi 20 septembre. Thomas Bakenga Ziramwagabo s’est vu être déshabillé par des jeunes de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe en colère et qui l’accusent d’avoir détourné des tonnes de dons et des aides humanitaires destinés aux sinistrés de ces deux entités victimes des inondations du 04 mai dernier.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment