Masisi : L’accalmie observée dans le secteur Osso Banyungu occasionne la rentrée scolaire

Posted on

Une accalmie relative s’observe dans différents villages des groupements Buabo, Banyungu et Nyamaboko, secteur Osso Banyungu dans le territoire de Masisi.

C’est après des affrontements en répétition il y a quelques semaines entre les groupes armés Nyatura FDDH et APCLS.

La coordination de la société civile de Masisi qui rapporte la nouvelle parle des mouvements de retour des populations suivis d’une reprise des activités scolaires dans nombreux villages. Ces mouvements sont aussi consécutive à un déploiement des éléments FARDC à Kazinga, une situation qui a facilité le retour au calme dans plusieurs agglomérations environnantes.

https://lesvolcansnews.net/wp-content/uploads/2023/09/CAROUSSEL-09.mp4

«Dernièrement avec le déploiement des militaires au Niveau de Kazinga, cette axe recouvre petit à petit la quiétude sécuritaire. Aujourd’hui il y a la rentrée scolaire progressive des enfants au sein de certaines écoles et un retour progressif de certains habitants dans certaines agglomérations bien que c’est ne pas tout le monde qui jusqu’à présent à recouvre l’accès au retour. Plusieurs agglomérations du groupement Buabo, une partie de Banyungu mais aussi la grande partie du groupement Nyamaboko» indique Télésphore Mitondeke, Rapporteur général de la société civile de Masisi.

La société civile de Masisi souligne également la présence des éléments des groupes armés dans les groupements Nyamaboko 1 et 2 dans le secteur Katoyi, une situation du freine le retour des populations civiles dans ces entités. Cette structure souhaite voir les services de sécurité pensés également à cette partie du territoire de Masisi actuellement Victime des groupes armés locaux.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment