UNPC/NORD-KIVU: le journaliste Trésor Kamavu radié de la profession par la commission de discipline

Posted on

La Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’union nationale de la presse du Congo UNPC section du Nord-Kivu, a radié de la profession de journaliste Trésor Kamavu, correspondant au Nord-Kivu du journal ‘’la tempête de tropique’’ paraissant à Kinshasa.
Dans la décision du tribunal des pairs lue ce jeudi 29 août 2019 lors de l’habituelle séance ‘’jeudi responsable’’, il est reproché à Trésor Kamavu une violation des statuts de l’UNPC en ses articles 11 et 12 du code d’éthique et de la déontologie du journaliste congolais ainsi que de la violation des lois de République Démocratique du Congo.
Selon la commission, Trésor Kamavu s’est rendu coupable d’un acte de vol d’une tablette, perpétré lors d’un atelier organisé par un organisme international et le remettre plus tard.
Cette radiation intervient après quelques mois de sa suspension suites à des actes infractionnels.
Aussi, la commission a autorisé la justice congolaise de se saisir des cas de quatre journalistes de Goma accusés d’usurpation de qualité du journaliste. Il s’agit des journalistes: Norbert Muindulwa, Roberto kituka, Daruis Asanka, Melisse et germain chikuru. Ces derniers sont accusés de monnayage de l’information et injures à l’égard des personnes ressources dont la commission cite le dernier cas du 22 AOUT 2019, où le chef de la cellule de communication du gouvernorat de province M. Sibomana Kapitula qui s’est vu séquestré par ces journalistes pendant au moins 3 heures après une manifestion de soutien à la riposte contre la maladie à virus Ebola organisée par l’autorité provinciale.
Gabriel Kashugushu

  • Share

0 Comments

Leave a comment