Une vive tension est observée depuis le début de cette semaine à la prison centrale de Walikale au Nord Kivu. L’alerte est du Bureau d’études pour l’appui et le développement de Walikale BEDEWA.
En effet selon cette organisation de défense des droits de l’homme, environs cinquante des militaires incarcérés dans cette maison pénitentiaire s’opposent aux civils qui sont également détenus dans cette prison. La cause serait selon notre source que ces militaires voudraient savoir leur sort après tant d’années passées à la prison centrale de Walikale.
C’est ainsi que ces derniers s’en prennent aux civils. Du dimanche 3 au mardi 5 septembre 2023, des cas de tortures ont été vécus dans cette maison carcérale y compris deux cas de viol sur deux femmes détenus déplore cette organisation déplore Maître Obedi Kamala Coordonnateur du BEDEWA.
” Les militaires menacent les civils disant qu’ils n’ont pas accès à leurs salaires et qu’ils ne savent quand ils seront jugés et veulent créer des incidents dans la prison pour que le gouvernement provincial du Nord sache qu’ils ont un souci judiciaire dans la prison. ” Indique-t-il.
Ce défenseur des droits de l’homme souhaite voir des audiences soient organisées pour que les détenus de cette maison carcérale sachent les sorts de leur culpabilité. Pour lui, ces audiences faciliteront également le désengorgement de la prison centrale de Walikale.
Pour rappel, le lundi 4 septembre dernier, le directeur de la prison centrale de Walikale avait appelé à l’implication de l’administrateur du territoire de Walikale dans le transfèrement de ces militaires à Goma et/où à la 3eme zone de défense à Kisangani. Shukuru Kasikalulu Joseph Craint que la présence de ces militaires cause des dégâts humains dans cette instance pénitentiaire.
Dieu-Merci Mumbere
Nord Kivu : Tension à la prison de Walikale, le BEDEWA plaide pour une implication du gouvernement provincial
Posted on

0 Comments