Nord-Kivu : Des relais communautaires formés sur la lutte contre les engins explosifs dans le Masisi

Posted on

Plusieurs relais communautaires sont en formation depuis ce vendredi 25 août 2023 à Sake dans le groupement Kamuronza, sur les moyens de lutte contre les engins explosifs dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Dans cette formation qui sera clôturée ce samedi 26 août, les participants sont principalement outillés sur la façon de connaître et classer les engins explosifs comme des mines, reste des engins de guerre et engins explosifs Improvisés; connaître les zones dangereuses; reconnaître les signes de présences d’engins explosifs et énumérer les principales caractéristiques des zones abritant des engins explosifs.

Pour le Bureau des Actions de Développement et des Urgences (BADU Congo en sigle), les personnes formées vont d’ici-là devenir des acteurs dans la lutte contre les engins explosifs surtout après le départ de cette organisation antimines du territoire de Masisi.

« Du fait que notre projet prend fin au mois de septembre, nous avons décidé de renforcer les capacités des relais communautaires qui après notre départ seront les acteurs sur terrain, ils vont continuer à vulgariser les messages d’éducation aux risques des mines dans le territoire, ils vont mettre des signaux là où ils vont retrouver des engins explosifs. Parmi les participants il y a des leaders communautaires, des enseignants, des journalistes (…) des gens qui connaissent mieux la zone », a précisé Peter Bukanga, chef des projets au sein de Badu Nord-Kivu.

Et d’ajouter : « vous savez que Masisi a connu plusieurs guerres à répétition et jusqu’à présent nous vivons encore des conflits donc ce n’est pas étonnant de trouver des engins explosifs ici et là, l’attente envers ces relais communautaires est donc grande».

Engin de guerre découvert à Murambi, Kamuronza (2023)

Des restes de guerre dont des bombes larguées non explosées et des bombes abandonnées pendant les affrontements sont très souvent retrouvés par des passants ou agriculteurs dans plusieurs villages du territoire de Masisi. Il n’y a pas longtemps, une bombe a été retrouvée par une agricultrice dans son champ situé à Murambi dans le groupement Kamuronza. Des cas similaires sont fréquemment rapportés, d’où l’importance que revêt cette séance de mise à niveau.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment