Au cours des réquisitoires du vendredi 25 août 2023 lors de l’audience à Ndolo contre Édouard Mwangachuchu, le ministère public a requis la peine de mort contre ce député national, élu du territoire Masisi et propriétaire de la Société Minière de Bisunzu SMB.
Dans la foulée, la République, en tant que partie civile, a formulé plusieurs chefs de demande lors de l’audience du 25 août devant la Haute Cour militaire. Parmi ces demandes figurent la déchéance du mandat parlementaire du prévenu, et la condamnation au paiement de 4 milliards de dollars de dommages-intérêts. Il a aussi été demandé la fermeture de la SMB en raison de son implication présumée dans des activités subversives et belliqueuses.
Le procès a été renvoyé à la semaine prochaine afin de permettre à la défense de présenter ses plaidoiries.
En rappel, ces poursuites ont été engagées à la suite de découvertes réalisées par les services de renseignements militaires. Des armes de guerre ont été trouvées à la résidence d’Édouard Mwangachuchu à Kinshasa, ainsi que dans les locaux de sa société SMB à Rubaya (Masisi), dans la province du Nord-Kivu.
Édouard Mwangachuchu est ainsi poursuivi pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Les soupçons pèsent sur lui et son co-prévenu concernant leurs liens présumés avec les rebelles du M23. Les charges retenues incluent également espionnage et détention illégale d’armes de guerre.
Jérémie Kabali










