Nouveau drame à Kalehe : voici le bilan humain livré par la société civile

Posted on


Au moins 8 personnes sont mortes dans l’incendie qui a ravagé Mushenezo, un site de déplacé à Kalehe centre selon un nouveau bilan de ce désastre, rapporte la société civile territoriale.

James Musanganya de la fédération des organisations de la société civile a annoncé samedi 19 août 2023 ce nouveau bilan, bien au-delà des conséquences matérielles de ce nouveau drame qui n’a duré peu de temps mais aux dégâts innombrables.

Les habitants, encore sous le choc des inondations du mois de mai dernier, ont commencé à constater l’étendue des dégâts qui a quasiment réduite à néant les abris comptés à des milliers.

« Il était aux environs de 15 heures de ce samedi 19 août que le camp de déplacés qui ont quitté Bushushu pour s’installer à Kalehe, a été incendié. C’est encore une tristesse que la fédération de la société civile voudrait exprimet par ce qu’il ya eu beaucoup de dégâts matériels et dégâts mêmes humains car actuellement on compte plus au moins 8 corps des gens calcinés », a dit James Musanganya à lesvolcansnews.net.

Dans les images qui circulent sur la toile, les membres des victimes remuent les cendres dans l’espoir de retrouver les restes des corps de leurs.

Face à ce nouveau drame, la fédération de la société civile appelle le gouvernement d’intervenir et trouver une solution durable pour soulager ces familles qui ne cessent de souffrir de catastrophes afin qu’elles puissent être délocalisées et considérés comme d’autres citoyens de la RDC.

Il vous souviendra que plusieurs personnes sont mortes en mai dernier suite à des inondations à Nyamukubi et Bushushu. Aujourd’hui, aucune solution n’a été trouvé quant à la délocalisation des familles des survivants. Le gouvernement avait proposé un site mais les sinistrés l’avaient récusé car jugé improductif et loin de leurs champs.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment