Etat de siège : Félix-Antoine Tshisekedi promet de s’exprimer sur son avenir après la table ronde (Conseil des ministres)

Posted on

Quelques jours après la clôture solennelle de la première table ronde axée principalement, sur l’évaluation en amont et en aval du régime spécial instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Le chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a au cours du conseil des ministres qui a eu lieu le vendredi 18 août 2023, promis d’analyser minutieusement la complexité absolue de l’état de siège en ce qui concerne notamment les avis des parties prenantes à la table ronde et les enjeux qui entourent l’effectivité de l’état de siège, en terme de la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo

« Communication du Président au Conseil des Ministres. Tout en remerciant les participants à la table ronde de Kinshasa sur l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le chef de l’État promet d’examiner la situation et de communiquer à la nation sur la suite à y réserver. CM », indique madame Tina Salama porte-parole du garant de la nation congolaise.

Les divergences autour de la levée, le maintien ou soit la requalification de l’état de siège constituent les préoccupations quotidiennes, des plusieurs acteurs tant de la classe politique que de la société civile.

Si l’armée loyaliste à travers les autorités militaires se réjouissent de l’état de siège sur le plan opérationnel dans les zones de la guerre asymétrique, le paradoxe de la mission de l’état de siège est décrié par la population civile qui vit dans les agglomérations où, le réseau des terroristes de l’ADF MTM continue a oeuvrer au quotidien par une chaîne continue des hostilités.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment