Adressée à Monsieur le Superviseur de l’environnement et Développement Durable en territoire de Kalehe le 25 mai dernier, une lettre signée par Tchalumba Olomwene Jean de Dieu, coordinateur provincial et chef de division provinciale de l’environnement durable du Sud-Kivu sème de paniques au sein de la communauté du groupement Mugugu en chefferies de Buhavu.
Dans ce document, Tchalumba Olomwene réserve une copie au Chef du groupement Katasomwa qui est quasiment inexistant. Katasomwa est une agglomération située à Chirimiro dans le groupement Mubugu et non un groupement. La lettre désignait un chef de secteur de l’environnement dans cette partie du Sud-Kivu.
« Pour pallier à la carence du personnel dans le secteur de Mubugu, j’ai l’honneur de vous designer Mr Karibushi Barimenchi Bahati comme Chef de Secteur dans le Haut Plateau en remplacement de Nyakaramie Habamungu qui a déserté ce lieu. l’Environnement qui me lit en copie de bien vouloir l’encadrer efficacement et de donner le rapport. Vos activités seront menées spécialement dans les villages de Mushunguti, Kilimo, Murangu, Ramba, Mwami Idjwi et Kushakude », peut-t-on lire dans cette correspondance.
Ayant appris que cette lettre est dans la zone, le Chef du groupement de Mubugu Mr Katora Ndalemwa qui malheureusement n’a pas eu une copie renseigne que la coordination provinciale de l’environnement et de développement durable du Sud-Kivu dans sa transmission a commis une grande erreur qui sème des confusions dans la communauté.
Pour lui, les autorités provinciales doivent vite pallier ce problème car certains habitants dans le haut-plateau commencent à manifester une désobéissance fiscale car ils ne sont plus dans le groupement Mubugu mais plutôt dans Katasomwa.
« Katasomwa n’est pas un groupement mais plutôt une petite agglomération qui est sur la colline Chirimiro. Personnellement je n’avais pas eu la copie de la dite correspondance. Presque tous les chefs des collines sont maintenant en conflit suite de cette lettre. Les autorités provinciales sont appelées à mettre fin à cette cacophonie », a soutenu le patriarche Katora Ndalemwa Chef de groupement Mubugu.
Signalons que le groupement Mubugu a onze villages (localités) dont la majorité est occupée par le peuple tembo, hutu et Tutsi.
Jackson Luanda Maliyabwana
Kalehe : Une lettre de la coordination de l’environnement durable à la base d’une cacophonie dans le Mubugu
Posted on

0 Comments