RDC-Ouganda : Incinération d’une tonne de boissons importées frauduleusement à la frontière de Kasindi

Posted on

Une quantité importante de produits prohibés, et d’autres marchandises qui ont traversé frauduleusement la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, ont été saisis par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), en étroite collaboration avec le service de la quarantaine animale et végétale (SQAV) pendant une semaine et dont, l’incinération est intervenue l’après-midi du samedi 29 juillet 2023 au niveau du poste de patrouilles de garde-parc de l’ICCN à proximité de la RN 4 à Lubiriha.

C’était en présence des services de l’ordre opérationnel notamment ; La DGM, l’OCC, le PNHF et la police des frontières. Il s’agissait exactement des Boissons sucrées, la bière indigène appelée « Mbandule », et 60 kilogrammes des emballages plastiques.

Le tenant de la parcelle du pouvoir public à Kasindi estime que, cette manière d’agir découragera les personnes largement engagées dans le circuit du passage en fraude de marchandises en importation clandestines. Au détriment des industries œuvrant légalement sur le sol congolais.

« C’est pour matérialiser la vision quinquennale du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’articule autour de la lutte contre la corruption et l’impunité sous toute ses formes possibles. Ainsi tout le monde est appelé à faire preuve de loyauté et du patriotisme économique »…

« Nous avons ainsi agis, pour matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut façonner les millionnaires congolais, en contribuant à la promotion des industries locales et non se plonger dans la léthargie prononcée de la fraude douanière », a indiqué M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Cette opération décisive s’est déroulée sous une forte surveillance des éléments de la police nationale congolaise commissariat de Kasindi.

L’une des missions primordiales des douanes congolaises est la collecte de l’impôt de porte. Ainsi toute marchandise ayant fait l’objet d’infraction douanière est confisquée, vendue aux enchères ou détruite.

C’est dans cette optique, que les services opérant dans le carré douanier de Kasindi, ont procédé à titre d’exemple, à l’incinération de plusieurs marchandises liées à la contrebande.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment