Nord-Kivu : l’OCC se dote d’un laboratoire d’analyse complexe au poste frontalier de Kasindi

Posted on

l’heure où la République Démocratique du Congo s’engage dans la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), et où elle fait son entrée remarquée dans la Communauté Economique d’Afrique de l’Est (East African Community), le directeur général de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Étienne Tshimanga Mutombo a procédé samedi 29 juillet 2023 à l’inauguration d’un laboratoire complexe au poste frontalier de Kasindi.

Il s’agit exactement de trois laboratoires de l’Office Congolais de contrôle (OCC), laboratoires des analyses ;

• Physico-chimique
• Microbiologique
• D’essais techniques
• Mais également, une station de contrôle technique des véhicules automobiles d’occasion à l’importation.

Le Directeur Général de l’OCC a, dans son mot, souligné que l’OCC étant un outil technique du gouvernement, de sécurisation de la population et la promotion de l’industrie nationale, a l’obligation d’améliorer le contrôle de qualité de tout produit, de moderniser et de construire des infrastructures de qualité viables répondant au standard national, régional et international.

Il a par la suite exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de ce laboratoire complexe qui est la réponse à plusieurs préoccupations de tous les partenaires de l’OCC, ce laboratoire constitue une faculté d’adaptation aux analyses et observations substantielles pour les marchandises en import-export à partir de la frontière congolo-ougandaise de Kasindi au Nord-Kivu.

À l’actif de cette cérémonie officielle, plusieurs autorités politico-administratives, militaires, civiles, une forte délégation des douaniers ougandais, les agents et cadres de l’OCC ainsi que d’autres invités ont pris part à cette inauguration. Au finish, ce laboratoire complexe caractérise l’obligation de fiabilité et de compétence au niveau national.

Mais aussi l’expression de indéfectible d’une insertion résolue dans la dynamique de l’économie mondiale ainsi que du commerce régional et international, conformément aux deux piliers majeurs de la vision managériale du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir : la performance et la redevabilité permanente.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment