Ituri : séjournant à Bunia après un atelier, les leaders de l’URDPC/CODECO échangent sur la paix avec la communauté Ente

Posted on

Les leaders de la faction URDPC/CODECO ont échangé le samedi 22 juillet 2023 avec le président de la communauté Ente sur la question sécuritaire qui ronge la province de l’Ituri et surtout dans les zones d’intervention de la CODECO.

C’est après l’atelier de renforcement des capacités en stratégies de sensibilisation de leurs collègues sur la paix, que cette délégation armée a été reçue en audience par le docteur Lonema Vajeru Roger.

Le retour définitif de la paix dans les entités Hema et Lendu mais aussi revenir sur la vie du passé a constitué le grand point de cet échange.

« Je suis l’homme le plus heureux en vous recevant aujourd’hui. Nous devons nous impliquer tous pour le retour de la paix durable dans notre province. Avant nos pères vivaient ensemble, aujourd’hui qu’est-ce qui se passe ? Nous devons tourner la page et regarder vers le devant afin de reconstruire ce que nous avons détruit. Moi comme président de la communauté, suis plus qu’engagé dans la recherche de la paix et cela est possible car après le dialogue d’Aru, il y a une accalmie qui s’observe » a dit le docteur Lonema Vajeru.

Pour leur part, la délégation de la CODECO a promis à la communauté Ente qu’elle reste déterminée dans toutes les démarches visant à rétablir la paix dans le territoire de Djugu en particulier et dans l’Ituri en général.

Monsieur Lossa, l’un des sensibilisateurs dans ce mouvement armé a ainsi, demandé aux communautés Hema et Lendu de cultiver l’amour, l’unité afin de la reconstruction des infrastructures détruites.

« Tout est détruit en territoire de Djugu à cause de la guerre. Il est plus que temps que nous puissions conjuguer les efforts pour le retour d’une paix durable. Nous remercions le docteur LONEMA VAJERU Roger pour nous avoir accueilli et pour son implication dans la recherche de la paix » a-t-il fait savoir.

Notons que la délégation de la URDPC/CODECO a été composée des sensibilisateurs, des conseillers et de certains commandants de cette faction URDPC.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment