Les habitants du village de Ruvumu dans la localité Nkonkwe en groupement Kisigari (Rutshuru) alertent sur des envahissements en répétition de leurs champs par les bêtes en provenance du parc national de Virunga.
Ces habitants l’ont fait savoir ce jeudi 29 juin 2023 à lesvolcansnews.net, déplorant des pertes des produits champêtres qu’ils sont en train d’enregistrer. Ils parlent notamment des buffles également des gorilles provenant du parc national dans la zone du Mont Sabinyo.
« Nous avons un sérieux problème dans nos champs, les buffles et les gorilles en provenance du Parc des Virunga envahissent nos champs. Nous sommes donc en train de perdre nos produits champêtres. Il s’agit notamment des maïs et du sorgho qui sont souvent la cible de ces bêtes. Cette situation va impacter sur notre économie » Indiquent-t-il.
Ils invitent l’institut Congolais pour la conservation de la Nature d’intervenir en urgence dans la réhabilitation des files qui séparent la zone du Parc à la chefferie, une clôture qui a été démolie lors des récents affrontements dans cette partie.
Jusqu’à présent nous n’sommes pas encore entrés en contact avec le parc national des Virunga pour avoir sa version de fait.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments