Ituri : 3 présumés collaborateurs des rebelles ADF et alliés maîtrisés par les jeunes puis remis aux FARDC

Posted on

Joli coup de filet pour les jeunes du territoire d’Irumu précisément ceux du village Tsani Tsani, à la limite avec le Nord-Kivu, dans les forêts Luna-Samboko en chefferie de Walese Vonkutu au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ils ont réussi à maîtriser 3 présumés collaborateurs des ADF et alliés le jeudi 01 juin à Apetineko avant de les remettre auprès de l’armée dans la zone.

D’après la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu qui livre l’information ce vendredi 02 juin, ces présumés rebelles seraient membres du groupe armé Mai-Mai, allié aux ADF dans la zone depuis près de 6 mois et dont leur bastion est déjà maintefois signalé dans les forêts de Mambelenga et Otomaber.

« Ils sont au total 3 collaborateurs de la coalition ADF et Mai-Mai arrêtés par une équipe des jeunes vigilants au niveau de Tsani Tsani. C’est environ 6 mois qu’il y a signal d’une présence d’un groupe armé dans les forêts du village Luna Samboko » écrit Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH dans une note nous parvenue.

Cet activiste des droits de l’homme dans le sud d’Irumu qui ajoute que ce mouvement armé a déjà réussi à recruter plusieurs jeunes dans cette partie, invite la jeunesse de Beni et d’Irumu à tourner le dos à cette rébellion, un vrai allié des ADF.

« Ce mouvement armé qui se fait passer aux Mai-Mai, c’est un groupe des ADF qui opère dans les zones de Beni et Irumu. Ils sont auteurs de plusieurs massacres de Maleki et Kitebya vers les Nord Kivu et d’autres localités du territoire d’Irumu dans le village de Luna Samboko. Nous la CRDH, appelons la jeunesse de tourner le dos à ce mouvement » poursuit-il.

Notons que ces collaborateurs des ADF ont été remis aux militaires FARDC le même jeudi 01 juin afin la justice militaire s’en occupe.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment