Guerre dans l’Est : la base de Rumangabo choisit par l’EAC comme site de pré-cantonnement des rebelles M23

Posted on

L’agglomération de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, a été choisie par la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), comme site de pré-cantonnement des rebelles du M23.

Ce choix a été annoncé au cours du du 21e sommet extraordinaire de cette organisation, qui a connu la présence de plusieurs chefs d’États et ministres des pays membres, au Burundi, mercredi 31 mai 2023.

Au cours des échanges, les questions relatives à la phase de cantonnement des rebelles du M23 après leur retrait des zones qu’ils occupaient ont été soulevées.

Dans la série de recommandations, les Chefs d’Etat ont ordonné à la force régionale de travailler avec les chefs des forces de défense, la MONUSCO, et les autres parties prenantes pour visiter et vérifier dans les trois semaines la pertinence du camp de Rumangabo pour le pré-cantonnement du M23 et d’autres groupes armés.

L’objectif de cette supervision selon le communiqué final de ce sommet, exploité par nos confrères de actualité.cd, serait de s’assurer que les groupes armés locaux n’occupent pas les zones cédées par le M23 et les groupes armés étrangers à désarmer et rapatrier.

Cette annonce intervient alors que le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé que les terroristes du M23 seront cantonnés près de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema après leur pré-cantonnement à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.

Rappelons que ce sommet de Bujumbura avait entre autres l’objectif d’examiner la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, mais aussi d’étudier une éventuelle prolongation de la force est-africaine déployée dans la zone, notamment pour lutter contre la rébellion M23. À ce sujet, les États-membres ont prolongé le mandat de la force est-africaine jusqu’au 8 septembre, notamment pour consolider les gains obtenus sur le terrain, tout en prenant en compte la réévaluation de la mission telle que exigées par les autorités congolaises.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment