Ituri : Une attaque ADF déjouée par les FARDC sur l’axe Komanda Mambasa

Posted on

Des affrontements ont opposé presque tout l’avant-midi de ce jeudi 01 juin les Forces Armées de la RDC aux présumés rebelles ADF dans le village Kilimangombe près de Lumaliza en chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Les sources sécuritaires dans la zone précisent que tout était parti de l’ennemi ADF qui voulait couper la route Pk 30 et Pk 27 du tronçon Komanda Mambasa mais vite repoussé par les éléments de la 31 ème Brigade principale qui étaient en alerte maximale.

« L’ennemi voulait couper la route entre Pk 27 et Pk 30 exactement dans le village Kilimangombe. Pendant qu’il se mettait en place, nos éléments étaient déjà alertés et ils ont repoussé l’attaque puis écarté le danger » indique le commandant de ce régiment joint au téléphone par lesvolcansnews.net.

Celui-ci indique que le trafic a été momentanément coupé, le temps pour les FARDC de se rassurer que le calme est déjà rétabli. Pour l’instant, la situation sécuritaire de Kilimangombe est sous contrôle de l’armée.

« Nous nous rassurions que l’état puisse se rétablir en ordre. Raison pour laquelle il y a un peu de rupture dans le cadre de mouvement des véhicules. Et maintenant, il y a une jupe qui escorte les véhicules qui traînaient un peu. Donc, la situation est sous contrôle » poursuit le colonel Mwimba.

Il faut signaler que la route Komanda Mambasa était le théâtre des opérations des rebelles ADF vers le moi d’avril, mai et juin 2022 dernier mais à ce jour sécurisée car le système de convoi y instauré est déjà même suspendu.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment