Ituri : Installée il y a 3 mois à Walese Vonkutu, la coalition FARDC-UPDF accusée de non intervention contre les ADF (CRDH)

Posted on

Environ 3 mois depuis l’installation de la base de la coalition FARDC-UPDF dans la chefferie de Walese Vonkutu, aucune opération militaire de traque des rebelles ADF n’a été lancée jusqu’à là par les éléments de cette opération USUJAA.

Installée au niveau de 3 antennes, la convention pour le respect des droits de l’homme évoque même des attaques des ADF contre la population dans son rayon d’opération mais sans réaction.

« L’on se demande si cette coalition FARDC-UPDF a une autre mission dans la chefferie de Walese Vonkutu ou se reposer ? » s’interroge Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette ONG-DH qui reconnaît néanmoins, l’accalmie imposée dans d’autres zones par cette force notamment Boga, Tchabi et une partie de Beni.

« Ça fait presque 3 mois que les militaires de la coalition FARDC-UPDF sont déjà installés à 3 antennes dans la chefferie de Walese Vonkutu. Mais jusqu’aujourd’hui, aucune opération militaire n’est jamais lancée dans cette chefferie » relate le numéro de cette ONG-DH, très active dans le sud du territoire d’Irumu.

« Nous constatons que la même coalition a fait une loi et a rendu calme les chefferies de Bahema Boga, de Banyali Tchabi et de Beni dans le Nord-Kivu voisin mais à Walese Vonkutu jamais » a-t-il ajouté.

Plusieurs tentatives pour entrer en contact avec le colonel Mak Hazukay, porte parole des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, sont restées veines.

Rappelons que l’armée ougandaise dite UPDF opère sur le sol congolais depuis le mois de novembre 2021 dans le cadre de la traque des ADF, considérés comme ennemi commun pour la RDC et l’Ouganda.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment