Drame à Kalehe : Arrivée de Jean-Michel Sama Lukonde, plus de trois semaines après les inondations

Posted on

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivée, samedi 27 mai 2023, à Kalehe (Sud-Kivu), plus de trois semaines après les inondations ayant fait près de 600 morts et plus de 5 000 disparus.

Selon des sources concordantes, le chef du gouvernement vient s’acquérir de la situation que traverse ces derniers jours, les sinistrés de Nyamukubi et Bushushu en vue d’y apporter des solutions.

À cette occasion, Sama Lukonde a reçu le mémorandum du territoire de Kalehe qui demande au gouvernement notamment la délocalisation des sinistrés dans les sites appropriés, l’ouverture de la route nationale numéro 2 (Bukavu-Goma), l’électrification ainsi que le cantonnement dans les centres appropriés, tous les membres des groupes armés dits Wazalendo et leur pris en charge.

L’administrateur du territoire, le chef de la chefferie de Buhavu et le président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe ont par ailleurs, remercié le Chef de l »État pour l’attention particulière face à ce drame.

« Nous remercions sincèrement le président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo, pour l’attention particulière qu’il accordé au drame qui a nous frappé, non seulement en décrétant la journée du 08 mai 2023 comme une journée de deuil national, déclarant Kalehe zone sinistrée mais également en envoyant la première équipe de votre gouvernement, accompagnée d’une assistance. Il nous sera ingrat de ne pas connaitre les efforts du gouvernement provincial, le Gouverneur était le premier à se déployer sur le lieu du drame aux lendemain de la calamité, il a également amené la première assistance en vivre, non vivre et médicaments », peut-on lire dans ce mémorandum.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment