Kasindi : Les journalistes outillés sur la technique de communication dans une zone en proie au terrorisme

Posted on

L’exercice de la profession de journaliste en temps de guerre étant tributaire des décisions de la stratégie politique et militaire. Sur demande de l’amical des journalistes du groupement Basongora (AJB) ;

Le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Sokola 1 menées par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a outillé les journalistes de la presse écrite et orale de la cité frontalière de Kasindi. La salle polyvalente de l’hôtel Poa a servi de cadre à ce rendez-vous professionnel, ce samedi 27 Mai 2023.

En effet, l’enjeu pour les belligérants étant de gagner la guerre, l’information devient objet de censure et de propagande c’est dans cet angle que, le capitaine Antony Mualushayi a appelé les chevaliers de la plume et les coqs du micro, a se priver le droit d’exercer la profession du journalisme, hors les principes déontologiques et des dispositions légales prescrites dans les lois du pays.

À l’en croire, la confusion entre la vitesse de l’information et la vitesse des événements altère la représentation du réel et fausse les échelles du temps. Et l’ennemi de la paix en profite pour orchestrer la diversion de la guerre asymétriques au sein de la communauté, surtout sur les réseaux sociaux.

Cette bouche autorisée de l’armée loyaliste a laissé entendre que, la guerre est l’un des moments privilégiés de la production de l’information médiatique. Dans les sociétés modernes, il y a une demande soutenue d’information de la part des opinions publiques et des institutions politiques chaque fois qu’une guerre surgit.

« Dans ces situations de tension, les journalistes doivent êtres des médiateurs, et soucieux de la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la valorisation de la souveraineté nationale ». A-t-il indiqué.

Lors de cette séance de renforcement des capacités, les professionnels des médias ont posé des questions contextuelles qui ont été répondues valablement. Les participants ont manifesté le désir le plus profond de participer aux séances similaires.


Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment