Dossier Delkat Idengo : l’artiste musicien Berger Mulemberi suggère l’interpellation du chef de la culture, art et patrimoine

Posted on

Le chef du service urbain de culture, art et patrimoine de Beni Mutsuva Kihunga Mapendo, nécessite une interpellation par les services des renseignements et de la justice militaire, concernant le dossier de la privatisation de la liberté de l’artiste musicien révolutionnaire Delcat Idengo, transféré dans la prison de Goma (Muzenze) après son arrestation en ville de Butembo le dimanche 10 octobre 2021.

Selon l’artiste musicien Berger Mulemberi, la musique révolutionnaire liée, d’une manière ou d’une autre, à la remise en cause d’un ordre établi, à la notion de changement, soit parce qu’elle le suscite, soit parce qu’elle l’accompagne, soit enfin parce qu’elle le réalise doit être soumise à une régulation rigoureuse du service attitré.

« Lorsqu’on arrête un artiste musicien pour sa musique révolutionnaire qui sort de l’ordinaire, c’est mieux aussi d’interpeller le chef du service de la culture, art et patrimoine de Beni qui semble oublier ses tâches primitives, dans l’exercice de ses fonctions. Comment un artiste musicien peut être arrêté plus de deux fois dans votre juridiction pour les faits similaires, et vous n’êtes pas en mesure d’adopter une prise de décision contraignante, pour qu’il revient à la raison ? »

S’est-il interrogé lors d’une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net l’avant-midi du lundi 22 Mai 2023.

En effet, Delcat Idengo est accusé d’intenses mobilisations populaires s’inscrivant dans l’actif d’inciter la population civile à s’attaquer à ceux qui servent le pays sous le drapeau et leurs dépendants. Mais également, l’’outrage au chef de l’Etat et la démoralisation de l’armée.

Parallèlement au déroulement politique, les arts sont particulièrement sollicités pour favoriser la propagation des idées révolutionnaires dans la population, qu’il faut éduquer et rassembler.

« Et la musique, dans tout ça mérite l’accompagnement structurel et non comme ici en ville de Beni, certains artistes musiciens et chantres se comportent en électron libre… Envoûtant la jeune génération avec des titres et textes irréfléchis, contribuant ainsi à la dépravation des mœurs », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’artiste auteur compositeur Delcat Idengo est condamné par la justice militaire du Nord-Kivu depuis le vendredi 17 décembre à Goma, à 10 ans de prison ferme.

Nos efforts fournis pour entrer en contact avec le chef du service de la culture, art et patrimoine bureau urbain de Beni n’ont pas produits un résultat merveilleux, en terme d’obtenir sa version des faits. Toutefois, nous allons y revenir pour son droit de réponse.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment