Ituri : Réussite ou échec de l’état de siège 2 ans après, voici le bilan du gouvernement provincial

Posted on

Ça fait presque la une, le régime militaire dit de l’état de siège a totalisé deux ans le 06 mai 2023 dans les deux provinces de l’Est notamment l’Ituri et le Nord-Kivu.

Place maintenant au bilan de ce gouvernement militaire décrété par Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, pour éradiquer les groupes armés et par ricochet, rétablir la paix dans cette partie du pays.

En Ituri, c’est le porte parole des opérations militaires et de l’état de siège qui a rendu officiel ce bilan dans un rapport présenté à sa hiérarchie où il note qu’en ville de Bunia, au-moins 712 patrouilles mixtes FARDC PNC ont été menées dans les 24 quartiers qui composent cette entité urbaine.

À en croire le contenu de ce document, cette série des patrouilles qui se poursuit a permis de contenir toutes les menaces extérieures qui pesaient sur la capitale de l’Ituri qui, dans le passé, était selon Jules Ngongo, « invivable » vu qu’on ne pouvait jamais faire une ou deux nuits sans entendre des coups de balles en plein centre ville dûs soit au cambriolage soit aux assassinats des opérateurs économiques tenanciers des M-pesa, …. ! Ces patrouilles mixtes ont permis l’arrestation de plus de 500 présumés criminels et la saisie de 100 armes à feu pendant que beaucoup de biens volés par ces renégats ont été remis à leurs propriétaires.

« On va commencer par le plan sécuritaire en Ville de Bunia,[…] au total, sous l’état de siège, jour pour jour les forces de défense et sécurité ont mené 712 patrouilles mixtes en ville de Bunia ayant permis d’écarter toutes les menaces qui pesaient sur la ville de Bunia. Grâce à ces efforts, aujourd’hui la ville de Bunia en particulier et la province de l’Ituri en général, l’administration sous l’état de siège a repris sa dignité datante. En termes des arrestations des voleurs à mains armées et autres catégories de malfrats : plus de 500 bandits arrêtés, et plus de 100 armes récupérées, beaucoup de biens de la population restitués à leurs propriétaires. La Ville de Bunia et environs respirent un air de paix et de tranquillité en tout lieu et en toutes circonstances » lit-on dans ce document de 8 pages parvenu à la rédaction de lesvolcansnews.net et portant la signature du conseiller du gouverneur militaire en charge de la communication, le lieutenant Jules Ngongo.

Pour ce qui est des opérations militaires menées durant les deux ans de l’état de siège, l’armée annonce avoir conquis et récupéré plus de 359 villages dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu, et Mambasa y compris le territoire de Mahagi où les offensives sont entrain d’être menées par les forces de défense et de sécurité.

Outre cela, l’on parle également de 300 ADFs et leurs alliés tués, 80 rendus et 40 arrêtés puis jugés par la justice militaire.

« En terme de bilan : dans 2 ans, l’état de siège a récupéré plus de 350 villages dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris le territoire de Mahagi où les
opérations offensives sont en train d’être menées par les forces armées contre les signataires et non signataires de l’accord de Nairobi concrétisé par le P-DDRCS. Dans l’approche non militaire : sa compréhension légendaire de la philosophie opérationnelle, et son exécution, plus de 300 ADF et alliés ont été neutralisés. 80 se sont rendus, 40 arrêtés, jugés et condamnés la justice militaire  » lit-on encore dans ce document.

Sur le plan infrastructurel, il faut signaler que plusieurs routes sont en cours de réhabilitation notamment la route Bunia Boga, pendant que plusieurs autres ont été déjà réhabilitées notamment Bunia Mahagi, Bunia Kasenyi, Bogoro Gety, Bunia Iga barrière Mungbwalu pour ne citer que celles-là. En ville de Bunia, plusieurs axes sont en cours d’asphaltage dans des travaux exécutés par deux entreprises entre autre Mont Gabaon et Safricas.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment