Kalehe / Fête du Rastafari : Les rastas assistent des déplacés de guerre à Minova

Posted on

À l’occasion de leur journée ce 11 mai 2023, les rastas de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont assisté les déplacés de guerre cantonnés dans le site Inuka. Ils ont remis du seul à chaque ménage dans ce camps.

À en croire Justin Namogo président du Mouvement de Rastafari dans le groupement de Buzi, pour ce 42ème anniversaire de la mort de Bob Marley, les rastas ont prêché la paix et le développement. La communauté ne devrait pas tenir compte de toutes les mauvaises images qu’on a toujours attribué aux rastas notamment des fumeurs de chanvre ou des personnes d’une mauvaise moralité.

« Dans notre communauté aujourd’hui, nous avons organisé des caravanes motorisées dès Minova à Bweramana et puis nous avons chuté à Inuka où nous avons expliqué la biographie de Bob Marley. Nous avons également montré à la communauté que être rasta c’est de travailler pour la promotion de la paix, la protection de la nature et le combat contre la discrimination et d’autres inégalités. Et comme vous le savez, notre territoire est endeuillé, il nous fallait lancer un message de condoléances à nos frères et soeurs qui ont perdu les leurs à Nyamukubi et Bushushu mais aussi venir en aide les déplacés qui ont laissé leurs milieux d’origine lors de la guerre opposants le M23 aux FARDC dans le Nord-Kivu, ils ont reçu du seul et du savon selon le petit moyen qu’on avait », a t-il indiqué.

Occasion pour lui d’inviter les autorités et humanitaires de venir en aide les déplacés de guerre cantonnés dans les différents sites de Minova et assister les sinistres du catastrophe naturelle récemment enregistrée dans le village de Bushushu.

En rappel, le 11 mai 1981, mourait Bob Marley fondateur du Mouvement Rastafari aux États-Unis à Miami, en Floride des suites d’un cancer. Il était âgé de 36 ans. de son vrai nom Robert Nesta Marley né en février 1945 en Jamaïque et fils d’un Blanc et d’une Noire. Bob Marley avait grandi dans une famille pauvre et s’est distingué dans la société par son savoir vivre.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment