Sud-Kivu : Un montant de 1090$ accordé à chaque famille sinistrée des inondations de Kalehe

Posted on

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a remis un montant de 2.500.000 FC (soit 1.090 dollars américains) à chaque famille victime des inondations qu’a connu le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

À en croire l’Agence Congolaise de Presse (ACP), cette aide financière est accompagnée d’une assistance maternelle.

« L’aide que vous apporte le gouvernement est constituée d’une enveloppe de 2.500.000 FC par famille, de la prise en charge médicale des rescapés, des sacs de farine, du riz, de haricot, des bidons d’huile végétale, des pagnes et des bâches », a rapporté aux sinistrés, le ministre national des Affaires humanitaires, Modeste Mutinga cité par ACP.

Et d’ajouter : « Un site sera également aménagé pour vous accueillir provisoirement ».

Également, membre de la délégation, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Banywesize, originaire de Kalehe a appelé la population à tirer les conséquences et de décider de quitter les sites impropres à la construction étant donné que depuis 2012 jusqu’à ce jour, c’est la sixième fois qu’une catastrophe naturelle frappe cette partie.

En rappel, dans la soirée du 4 mai, sous l’effet de fortes précipitations, les rivières Nyamukubi et Chishova, dans le territoire de Kalehe, ont débordé laissant l’eau et la boue emporter tout sur leur passage, semant la mort et la désolation.

L’administrateur du territoire chiffrait le 6 mai à 203 le nombre de corps retrouvés. Le 7 mai, il en a au moins 394, dont 120 découverts flottant sur le lac au niveau de l’île d’Idjwi, les autres ayant été trouvés à Nyamukubi et dans le village voisin de Bushushu. Au cours d’une adresse à la presse, le ministre de communication Patrick Muyaya a indiqué que la découverte des nouveaux corps a ramené le bilan provisoire à plus de 400 décès, et des milliers de disparus.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment