RDC : « Seuls les combattants appartenant à un groupe armé et appartenant à une des communautés congolaises sont éligibles dans le P-DDRCS » (Tommy Tambwe Ushindi)

Posted on

« Seuls les combattant ayant appartenu à un groupe armé et appartenant à une des communautés congolaises sont éligibles dans le P-DDRCS », a précisé le Coordonnateur national du P-DDRCS, Monsieur Tommy Tambwe Ushindi au cours du point de presse animé ce samedi 06 Mai 2923 en ville de Goma.

« Est éligible dans le programme naturellement quelqu’un qui est déclaré comme étant un membre du groupe armé. Et pour être membre d’un groupe armé il faut être identifié comme tel. Deuxièmement ce sont les communautés et celà la différence avec l’ancien programme. Le nouveau programme a intégré les communautés comme étant les bénéficiaires du programme », a-t-il dit en précisant que le P-DDRCS n’est pas seulement pour le désarmement mais aussi le relèvement communautaire qui implique la résiliation communautaire.

A cette occasion, Tommy Tambwe Ushindi est revenu sur l’innovation dans ce nouveau programme qui est cette considération apportée à la communauté qui est mise à l’avant-plan. Cela suppose que le programme devra dans sa partie réinsertion et relèvement communautaire, améliorer les conditions de vie qui avaient poussées la personne à quitter la communauté et prendre les armes.

 » La première innovation ce que c’est la communauté qui est face , qui est en base et les ex-combattants. L’ex-combattant est pris en compte mais il vient intégrer la communauté. Le programme considère que la communauté (zone de retour ) doit est mise en compte, ont doit améliorer les conditions qui ont été à la base du départ des jeunes vers les groupes armés.
En deuxième lieu , il faut tenir compte des mécanismes de ressources naturelles au niveau local et savoir quelles sont les opportunités au niveau local. Il faut les développer, donner du travail », a-t-il renchérit.

Le coordonnateur national du P-DDRCS a balayé les propos des jeunes de la LUCHA le demandant de démissionner pour avoir appartenu dans l’histoire au mouvement rebelle pro rwandais du M23.
Pour cette autorité, tout le monde a un passé.

Il est à savoir que ce point de presse a été tenu quelques minutes après l’atelier sur la compréhension du P-DDRCS et sa stratégie nationale au profit des agents d’une ONG et les acteurs humanitaires, ainsi que l’aperçu des actions et l’expérience de cette organisation dans le cadre du DDRCS.

Le rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment