Now Reading:
Drame à Kalehe : du jeudi 04 mai à ce dimanche 07 mai, déjà 319 corps repêchés (Société Civile)

Drame à Kalehe : du jeudi 04 mai à ce dimanche 07 mai, déjà 319 corps repêchés (Société Civile)

Le bilan des inondations qui se sont produites dans le village de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe ne cesse de s’alourdir. Depuis jeudi 04 mai , le jour du drame jusque tard dans la soirée de ce dimanche 07 mai 2023 déjà 319 corps repêchés.

Le Cadre Territorial de la société civile de Kalehe qui dresse ce bilan indique que le nombre des disparus serait plus de 4.393 et dont les recherches se poursuivent.

« Kalehe est actuellement sous perfusion et le bilan serait fortement lourd après la grande catastrophe naturelle de la nuit du 04 au 05 Mai 2023 dans le village de Bushushu , Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu. Dans la soirée du jeudi 04 au vendredi 05 mai 2023 aux environs de 18h30, 175 corps étaient repêchés disponibles sur l’axe Chabondo- Nyamukubi village de Bushushu dans le Groupement de Mbinga-Sud en présence du Gouverneur de province du Sud-kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi qui était venu compatir avec sa population précisément à Chabondo-Kabushungu et Nyamukubi dans le village de Bushushu, accompagné par les membres de son gouvernement. 20 morts sur l’axe Nyabibwe en Groupement de Mbinga-Nord-Kivu, 4corps à Budondo/Minova en Groupement Buzi, 4 corps sur l’axe Mashango/Nyalugusha en Groupement de Ziralo. Le Samedi 06 mai 06 corps repêchés sur l’axe Chabondo-Kabushungu
et 94 corps à Nyamukubi. Aujourd’hui dimanche 07
mai 02 corps à Chabondo- Kabushungu et 14 corps à Nyamukubi », précise Delphin Birimbi président de cette structure citoyenne.

Toutefois, cet activiste de la société civile affirme qu’un lot des médicaments et vivres est arrivé dans l’avant midi de ce dimanche 7 mai 2023 à Chabondo et à Nyamukubi /Bushushu envoyé par l’Éxécutif provincial du Sud-Kivu.

En dépit de cela, le Cadre Territorial de la Société Civile de kalehe continu à maintenir ses différentes recommandations adressées au gouvernement congolais tout en priant au Président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire une descente sur terrain pour s’enquérir lui-même de la situation et compatir avec son peuple.

« Nous lui présentons nos encouragements pour avoir répondu à la recommandation de décréter le deuil national. Déclarer le Territoire de Kalehe une zone sinistrée, délocaliser les rescapés dans un site approprié, envisager les travaux rapide de l’ ouverture de la RN2 et RN3, doter les matériels nécessaires aux jeunes volontaires qui continuent à rechercher et repêcher les corps ainsi que leur motivation, assister les familles touchées et les différentes structures de prise en charge de blessés…», A-il conclu

Jackson Luanda Maliyabwana

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.