Baisse de production sur le lac Edouard : Des chefs provinciaux des services concernés rappelés à l’ordre

Posted on

Le comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma « CPI-NYAK » plaide au près du gouverneur militaire du Nord Kivu, une instruction aux responsables des services étatiques travaillant dans différentes pêcheries à l’est tout comme à l’Ouest du Lac Édouard.

La CPI-NYAK l’a indiqué le 22 avril 2023 dans une correspondance annonçant son intention du retrait de confiance aux agents de l’Etat commis à la réglementation de la pêche au lac Edouard, dont une copie est parvenue ce dimanche 30 avril 2023 à la rédaction de lesvolcansnews.net.

Cette structure regroupant les pêcheurs de la plage de Nyakakoma dans le groupement Binza accuse certains agents de l’Etat d’une implication profonde dans la destruction du stock halieutique et ceci dans la promotion des anti-valeurs à l’occurrence, la corruption à ciel ouvert pour de faits personnel.

Le comité des pêcheurs parle ainsi d’un mariage entre ces agents de l’Etat et les pêcheurs clandestins avec des impacts sur le niveau de production du Lac Edouard.

« Excellence Monsieur le Gouverneur, le rappel à I’ ordre des chefs provinciaux de services étatiques concerné dans la destruction du Lac s’avère plus qu’urgent, car il y a péril en demeure, si rien n’est entrepris comme impulsion par votre autorité pour stopper cette hémorragie destructrice du Lac *au Nom de l’Etat de siège,* L’histoire retiendra que l’irréparable au Lac Edouard était un fruit d’un plan contre les communautés des pêcheurs et riveraines de ce dernier » Peut-on lire dans cette correspondance.

Dans cette même correspondance, le comité des pêcheurs individuels et artisanaux de Nyakakoma menace également de passer aux actions de grande envergure au cas où la situation perdure. Ils souhaitent aussi l’ouverture d’un dossier disciplinaire contre tous les agents impliqués dans la pêche illicite sur le lac Edouard.

Il sied de signaler que plusieurs voix se lèvent depuis le début de l’année 2023 pour décrier l’implication de certains agents de l’Etat dans la favorisation de la pêche illicite, la destruction des frayères qui sont à la base de l’improductivité du Lac Edouard. Ce pendant au cours du mois de Mars, des outils de pêche prohibés saisies lors des patrouilles mixtes avaient été incendiés par les responsables de la pêche dans la pêcherie de Vitshumbi.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment