1er mai : Serge Samvura pense que les emplois créés par les PME demeurent l’avenir d’une révèle

Posted on

Ce lundi 1er Mai 2023, l’humanité a célébré encore la journée du travail, une journée qui a vu le jour suite à des mobilisations des travailleurs et syndicalistes, qui descendaient dans la rue pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail aux États-Unis puis en France vers la fin du XVIII ème siècle.

En République Démocratique du Congo, le monde du travail connait beaucoup des difficultés, celles d’ordre salarial, de traitement social mais aussi l’aspect des violences et maltraitances dans le monde du travail demeure également une réalité en milieu de travail, déplore un jeune entrepreneur de Goma.

Serge Samvura s’est exprimé, a l’occasion de cette journée, que nombreux ont célébré sous une grande médiation suite à la conjoncture économique difficile à la suite de la guerre du M23.

Pour lui, l’heure est la mobilisation de l’État congolais mais aussi du secteur privé, à créer et valoriser les petites et moyennes entreprises pouvant créer une classe moyenne pourque chaque citoyen se « trouve » occupé.

 » Dans le secteur privé, je peux encourager tout jeune, toute personne soucieuse de la RDC de veiller Beaucoup plus sur la création d’emplois. C’est le seul espoir pour avoir une certaine classe moyenne dans notre pays et dans la sous-région. Vous savez, la croissance de la population est tellement grande que le secteur public ne peut pas couvrir cette disponibilité des ressources. Il faut de plus en plus des secteurs privés qui créent de l’emplois et créer l’emploi dans la bonne voie. C’est-à-dire il faut créer l’emploi tout en respectant la législation en matière de travail, en respectant le smig. Nous sommes un grand pays, à une grande population , très grande diversité culturelle, nous devons exploiter ces potential humain et nous ne pourrons l’exploiter qu’en créant l’emploi.Les PME sont vraiment à considérer dans ce pays pour que le niveau de vie de PIB par habitant puisse d’accroître » estime-t-il.

Il sied de signaler qu’en République Démocratique du Congo, la journée du travail se commémore sous le thème de « la promotion du travail décent dans un monde en perpétuelle mutation ». Malgré cela, environs 95% des congolais ne possèdent pas du travail décent renseignent plusieurs rapports.

Certains habitants sont soit dans le chômage à la Maison soit dans les chômage « déguisé » et d’autres encore « errent » matin, midi et soir dans les ruelles et avenues de Goma par manque d’occupation formelle ou informelle, devant cette situation, ce jeune entrepreneur de Goma pense que les syndicats envisagés dans des structures entrepreneuriales et publiques devraient accompagner les travailleurs, pour qu’il y ait une nouvelle donne.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment