Plus de 233 établissement scolaires détruits et 7 mille enfants en âge scolaire privés de l’éducation depuis environ deux ans par des groupes armés qui déstabilisent la province de l’Ituri.
La direction provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST qui donne cette statistique à la presse, laisse entendre que plus au moins une dizaine d’enseignants ont aussi perdu leurs vies dans les atrocités principalement à Djugu, Irumu et Mambasa.
» On a enregistré plus de 233 écoles incendiées depuis les deux années 2021 et 2022. Nous avons perdu plus d’une dizaine d’enseignants découpés en grande partie par la machette et aussi les élèves. Malgré ça, l’enseignant iturien n’est pas prêt à lâcher » a dit Jean-Jacques MASUMBUKO BUTAKA, directeur provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique Ituri éducationnel 1.
Celui-ci qui l’a fait savoir à l’occasion de la commémoration de la journée nationale d’enseignement célébrée chaque le 30 avril de l’année, sollicite la sécurité de ces professionnels de la craie pour une éducation et instruction meilleures de nos enfants.
» C’est ainsi que nous avons choisi le thème lié à ce que nous avons connu comme problème dans cette province, la paix un atout majeur pour l’éducation de qualité et le développement de l’Ituri. Que les autorités sécurisent nos collaborateurs pour une meilleure instruction de l’enfant iturien » a-t-il ajouté.
Il faut signaler que la ville de Bunia regorge plusieurs enfants déplacés qui étudient dans des écoles y délocalisées après que les leurs soient incendiées dans des entités insecures à Djugu, Irumu et Mambasa. Pour l’heure, plus de 1 million 400 mille élèves manquent des écoles pouvant faciliter leur instruction.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments