Walikale : « La situation humanitaire des déplacés vivant dans les groupements Waloa Yungu et Waloa Uroba est alarmante »(Soleil Bayomba)

Posted on

Les déplacés qui ont fui les affrontements entre les groupes armés APCLS et Nyatura Abazungu dans le groupement Nyamaboko 2, Secteur de Katoyi en territoire de Masisi, vivent dans des conditions déplorables dans les groupements Waloa Yungu et Waloa Uroba en territoire de Walikale.

Ces milliers de familles qui ont été accueillis dans les villages comme Langira, Kilungu, Ntoto,… vivent sans aucune assistance humanitaire.

C’est ce que rapporte Soleil Bayomba Tsuba, président provincial de la jeunesse Bunakima, qui revient de cette zone.

« Ces déplacés sont venus de Nyamaboko 2 où il y a affrontements entre deux groupes armés. Toute la population de villages de Mahya, Changizi, Ngoy, Kalungu, Kitobo s’est deversée dans les groupements Waloa Yungu et Waloa Uroba en territoire de Walikale. Elle passe la nuit à la belle étoile, sans aucune assistance. Aucune organisation humanitaire ne vient en aide à cette population moins encore le gouvernement congolais, » a-t-il fait savoir.

Celui-ci craint que les élèves finalistes de cette partie de la province (secteur de Katoyi) ne passent les epreuves nationales suite à ce deplacement de la population.

« Nous nous approchons de l’examen d’Etat. On ne sait pas comment ces enfants vont se comporter parce qu’ils ne sont pas encadrés par leurs enseignants car ils sont dispersés dans les différents milieux suite à ces affrontements, » ajoute-t-il.

Soleil Bayomba appelle les organisations humanitaires à évaluer les besoins de ces nécessiteux dans l’objectif de leur venir en aide. Il appelle aussi le gouvernement congolais à faire taire les armes dans le groupement Nyamaboko 2 pour que ces déplacés regagnent le bercail.

« Nous demandons aux organisations humanitaires de voir comment venir en aide à cette population qui manque même des abris. Nous sommes aussi entrain d’appeler le gouvernement provincial du Nord-Kivu de demander à ces groupes armés de cesser le feu parce qu’au moment où le pays est agressé par le Rwanda à travers le M23, on se demande pourquoi ceux là qui se disent fils du pays peuvent encore se battre entre eux au lieu de chasser l’ennemi qui est en train de nous agresser. Voilà pourquoi nous appelons le gouvernement provincial à tout mettre en oeuvre pour restaurer la paix dans ce coin de Masisi pour que cette population regagne le bercail, » plaide-t-il.

Pour rappel, les groupes armés APCLS et Nyatura Abazungu se disputent le contrôle de cette partie de Masisi, affrontements qui se sont soldés par le deplacement de la population et l’incendie des villages.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment