Ituri : Pour la deuxième fois, le journaliste Jean-Christian Bafwa menacé de mort par des éléments armés

Posted on

Le journaliste Jean-Christian Bafwa, Rédacteur en chef, de la Radio Candip ISP-BUNIA est de nouveau victime des menaces de mort de la part des éléments appartenant à un groupe armé local.

Ce chevalier de plume, de renommé dans la ville de Bunia pour ne pas dire la province de l’Ituri, est reproché d’avoir fait des alertes de la situation sécuritaire orchestrée par ces éléments armés.

Celui-ci qui prend pour l’opinion tant provinciale, nationale qu’internationale, sollicite sa sécurité car exerçant son métier sans nuire les intérêts des uns et des autres.

 » MOI JEAN CHRISTIAN BAFWA JOURNALISTE DE L’ITURI AU NIVEAU DE LA RADIO CANDIP ISP BUNIA, JE VOUS ALERTE SUR DES MENACES DE MORT DONT MOI JE SUIS VICTIME PROVENANT DES GROUPES ARMÉS. CETTE MENACE REMONTE À PARTIR DU 27 AVRIL 2023, OÙ UN CONFRÈRE DE LA RTNC SERAIT CONFONDU À MA PERSONNE POUR ÊTRE EXÉCUTÉ. HEUREUSEMENT CE N’AIT PAS MOI. C’EST POURQUOI JE METS À GARDE TOUT GROUPE ARMÉ EN ITURI QUI VEUT METTRE FIN À MA VIE EN ITURI  » alerte ce rédacteur en chef de la Radio Candip ISP-BUNIA.

Avant de solliciter sa sécurité en recommandant :  » J’INVITE LES SERVICES DE SÉCURITÉ À MA PROTECTION. TELS QUE : ANR, PNC, DGM, DIRASE, DROIT DE L’HOMME, MONUSCO, JED, UNPC, ET COMITÉ PROVINCIAL DE SÉCURITÉ. L’UNIQUE DE MON PÊCHÉ EST DE FAIRE LES ALERTES DE LA SITUATION SÉCURITAIRE QUI SE PASSE EN ITURI PAR LES GROUPES ARMÉS. QUE LA PRÉSIDENCE, LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, LA MAISON MILITAIRE, MONUSCO, ANR, DIRASE, SOCIÉTÉ CIVILE, CONFESSION RELIGIEUSES, INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES, NATIONS-UNIES ET PARTENAIRES HUMANITAIRES MAIS AUSSI CHERS CONFRÈRES JOURNALISTES : SAUVEZ MA VIE « .

Notons que cette menace est la deuxième après celle de la milice FPIC dite Tchini ya Kilima en 2021 dernier quand Bafwa diffusait l’érection des barrières le long de la route Bunia Komanda.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment