Goma : « L’enseignant est affamé, il n’est pas entrain de fêter mais entrain de pleurer » (Bahala Shamavu Innocent)

Posted on

Le 30 avril de chaque année, c’est la journée nationale de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

En province du Nord-Kivu, precisement dans la ville de Goma, le président provincial de Force Syndicale Nationale « FOSYNAT », a indiqué que malgré la journée qui leur est dédiée, l’enseignant n’a pas encore percu son salaire, ce qui montre qu’actuellement l’enseignant reste affamé, il ne fête pas mais il pleure .

Bahala Shamavu Innocent révèle qu’au Nord Kivu, la gratuité de l’enseignement est garantie à 100%, les enfants bénéficient de la gratuité au niveau primaire et cela dans le strict respect des instructions du gouvernement congolais.

Mais celui-ci souligne que cette journée est une d’interpellation au gouvernement afin qu’il songe à la situation de l’enseignant.

« Nous en profitons pour demander au gouvernement congolais de songer à la majoration des salaires et à l’amélioration des conditions sociales des enseignants parceque jusque là, ce que gagne un enseignant par rapport aux agents de l’Etat des autres services reste très dérisoire, » a fait savoir Bahala Shamavu Innocent.

Il sied de préciser que cette journée en ville de Goma n’est pas passée inaperçue, à la suite d’un championnat interscolaire organisé en faveur des élèves des différentes écoles.

Nanou Kazaku à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment