Spoliation des terrains à Goma : Les mouvements citoyens et groupes de pression projettent des manifestations pacifiques si aucune solution n’est trouvée dans un bref délai (Declaration)

Posted on

Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu fustige la persistance de cas de spoliation des terrains et airs de jeu de l’Etat et des citoyens qui s’observe dans la ville de Goma .

Dans son memorandum rendu public ce jeudi, 27 avril à Goma, ce collectif indique que « nul n’ignore que la RDC fait face à une cacophonie, d’une part des autorités à certains niveaux qui sont accusées de faciliter la spoliation des parcelles du domaine public de l’Etat et d’autres part, plusieurs acteurs socio-politiques fustigent toujours le morcellement des parcelles qui conduit aux constructions anarchiques avec tous les inconvénients possibles .

C’est avec cette désolation que le collectif des mouvement citoyens du Nord Kivu regrette le comportement de certains magistrats et juges qui, selon ce collectif,rendent certains verdicts dans l’intention de dépouiller l’Etat congolais et certains citoyens marginalisés dont ils sont répondants, de ses espaces au Nord Kivu.

Il s’agit à titre illustratif, de la parcelle de 10m de rive devant la résidence du gouverneur de province, la parcelle du foyer social, le cimetière de l’ITIG, la parcelle en pleine construction devant le gouvernorat, la parcelle TZF dans le quartier Mapendo, la parcelle abritant le tribunal de commerce de Goma, la parcelle kamuchanga dont la destination est détournée, la parcelle du Directeur de province, pour ne citer que celles-là.

Pour le cas de 10 m de rive, ce collectif révèle qu’un tiers se reclame proprietaire depuis 1954, le même cas avec la parcelle TZF dont un certain Shabani Mpeke dit être propriétaire depuis Août 1956.

« Quelle honte de voir un juge prononcé un jugement sur une affaire dépassant largement la prescription, c’est avec larmes aux yeux que nous répétons cette phrase dans plusieurs jugements rendus, je cite : en consequence, condamne la République à la cession de trouble de jouissance … et met les frais d’instances à charge du trésor public. »

Ce collectif recommande au gouvernement provincial de s’impliquer activement pour mettre fin à la situation de spoliation au risque de voir les terrains et airs de jeu être utilisés à d’autres fins.

Il recommande également l’annulation des jugements rendus de toutes ces affaires de parcelles querellées dans la vill.

Ce Collectif exige le départ de tous les magistrats et juges mêlés dans les dossiers de spoliation des espaces de l’État et des citoyens marginalisés à Goma. Au cas contraire, ce Collectif menace de citer leurs noms et saisir le conseil supérieur de la magistrature pour diligenter leur départ.

Nanou Kazaku à Goma

  • Share

0 Comments

Leave a comment