Ituri : Affrontement entre CODECO et FPIC, plus de 30 morts déjà ! L’armée dit être en operation pour stopper ce combat vu les dégâts collatéraux (Dossier)

Posted on

5 ème jours successifs ce mercredi 26 avril 2023, des affrontements entre les éléments des milices CODECO et FPIC dit Tchini ya Kilima dans plusieurs entités des chefferies de Babelebe et Baboa Bokoe en territoire d’Irumu (Ituri).

D’un côté la société civile locale dresse un bilan d’une trentaine de morts et de l’autre côté, c’est l’armée qui dit être en pleine opération pour contraindre ces groupes armés à continuer avec leurs bavures sans tête ni queue.

Réactions des uns et des autres

La société civile et forces vives du territoire d’Irumu qui dit que cette situation a été à la base de déplacement massif de la population vers Bunia et environs, vient de dresser le bilan encore provisoire de ces affrontements.

Elle parle de plus 500 maisons incendiées, 30 civils tués dont 5 brûlés vifs et 3 autres kidnappés lors de ces accrochages.

Gili Gotabo, son coordonnateur, invite par ailleurs, ces belligérants à respecter leur acte d’engagement pour la réussite du P-DDRCS en irumu.

 » Pour l’instant il y a déjà plus d’une trentaine des personnes tuées, plus des cinq cents maisons incendiées, deux centres des santé dont les médicaments pillés et plus mille ménages en déplacement dans les milieux sécurisés  » note le responsable de cette structure citoyenne.

De son côté, le député provincial en veilleuse Pascal KAKORAKI plaide pour l’effectivité du P-DDRCS au profit des groupes armés. Ce qui se passe dans ces deux chefferies est le résultat de manque des mesures d’accompagnement de ce processus en Ituri, pense-t-il.

 » Lorsque nous avons appris que les deux groupes armés s’affrontent, ça prouve en suffisance qu’il y a une certaine manipulation des mains inconnues pour bloquer ce processus de paix. Nous décourageons ces personnes qui manipulent les miliciens de deux côtés car l’Ituri a besoin de la paix  » a déclaré le ministre provincial en veilleuse du plan, budget et investissement de l’Ituri.

Communication de la part du gouvernement provincial

Pour l’armée, aucun théâtre entre les groupes armés ne pourra être fait sur le sol congolais occasionnant le déplacement de sa population, tuerie des autres habitants puis incendie des maisons comme dégâts collatéraux.

Elle rassure que le commandant secteur opérationnel Ituri est déjà instruit par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, pour contraindre ces deux groupes en processus de paix avec l’état car je cite  » ne pas respecter leurs actes, c’est s’auto-exclure de ce processus  » fin de citation.

 » Être dans le processus de paix, c’est respecter son acte d’engagement. Notre sol ne peut pas en aucun cas constituer le théâtre des hostilités des groupes armés. Nous observons les dommages collatéraux et donc, il y a eu déplacement de nos populations, et ça nous ne pouvons pas accepter. Déjà à ce moment où nous parlons le commandant secteur opérationnel Ituri sur instruction du gouverneur militaire est en ouvre pour contraindre tous ces hors la loi  » a conclu, cette série des réactions, le lieutenant Jules Ngongo, porte parole des opérations militaires et de l’état de siège en Ituri.

Il faut signaler que jusqu’à présent, la cause pour laquelle ces affrontements ont commencé n’est pas encore bien élucidée.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment