Kalehe : Le mouvement citoyen OBAPG-RDC alerte sur des tracasseries perpétrées par les Maï-Maï dits Wazalendo à Kalungu

Posted on

Le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) alerte les autorités militaires, politico-administratives sur des tracasseries perpétrées par les Maï-Maïs dits Wazalendo dont est actuellement la population de Kalungu dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe

Dans une note d’alerte signée par Mr Jean Blaise Bahati, militant de l’OBAPG et dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net ce lundi 24 avril 2023, cette structure citoyenne fait savoir que des éléments Wazalendo sèment la terreur sur l’axe Bushushu-Cheya-Lulunga-Katolo et curieusement au centre de Kalungu.

« Ces derniers opèrent des arrestations arbitraires des paisibles citoyens jusqu’à les déporter vers Bunyago dans le village de Bishange en territoire de Masisi pour les tortures et les extorquer. Les derniers sont l’arrestation du Chef d’avenue Lulunga et certains de ses administrés ce samedi 22 avril 2023 qui ont été relâchés moyennant 80 000 et 14 000 FC. L’arrestation et tortures physiques sur deux personnes à Cheya et extorquation des téléphones à Katolo ce dimanche 23 avril 2023 selon les dirigeants de cette entités », renseigne-t-il.

OBAPG-RDC noyau de Kalungu deplore avec forte énergie cette pratique illicite à l’égard des habitants de cette partie et demande aux autorités sécuritaires et locales de s’impliquer pour mettre fin a cette campagne des violations des droits humain.

Pour OBAPG-RDC, ce groupe armé Wazalendo n’a pas le droit de quitter le territoire de Masisi (Nord-Kivu) pour venir imposer leur loi à la population de Kalungu (Sud-Kivu).

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment