« Une partie du Rwanda a été donnée au Congo et à l’Ouganda » : cette déclaration est signée Paul Kagame, faite à l’occasion d’un séjour au Bénin, au cours d’une conférence de presse organisée le 15 avril 2023 au palais présidentiel ne cesse de faire jaillir des réactions dans la classe socio politique congolaise.
Si ce jour là, le président rwandais Paul Kagame a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda, un jeune activiste de Goma estime que le Président rwandais a plutôt « débordé »
Dans une interview accordée à quelques journalistes de Goma ce dimanche 23 Avril 2023, Serge Sanvura, en digne patriote politologue averti, est aussi sorti de son silence et s’est exprimé aussi sur cette question qui deffrait la chronique.
Pour lui, non seulement Kagame, par ses propos, a affirmé haut et fort ses « appétits voraces » sur des ressources naturelles de la RDC mais il a aussi fait « une insulte grave » à l’histoire de la RDC et de l’Afrique entière.
« Moi je pense qu’il a débordé, il a affirmé son appétit vorace sur nos ressources en RDC. Le fait de prétendre dire que le Rwanda a perdu des terres qui se retrouvent au Congo ça c’est de l’insulte à l’histoire du pays et de l’Afrique toute entière. Nous savons tous très bien que ce que sont devenus les 54 États de l’Afrique résultent de la colonisation bien malheureusement, mais aussi dans la charte de l’Union Africaine, tout État a l’obligation de protéger de sauvegarder l’intégrité territoriale de chaque Etat, alors ce qui lui a dit en tout cas c’est de la masturbation intellectuelle et je crois que c’est à la RDC de réclamer des terres au Rwanda » a déclaré Serge Sanvura
Il faut dire que depuis la Résurgence de la rébellion du M23 en juillet de l’année dernière, les Relations sont toujours tendues entre la RDC et le Rwanda. Les autorités congolaises ont toujours accusé celles rwandaises de soutenir ce « mouvement rebelle » qui a été qualifié même de « mouvement terroriste ».
Ce n’est pas la première fois que des officiels rwandais évoquent cette histoire de frontières. Déjà, au mois de février dernier, un ministre de Paul Kagame avait tenu le même discours lors d’un déplacement au Sénégal.
Victoire Muliwavyo
0 Comments