Tuerie à Banyali Kilo : Gratien Iracan appelle la population à manifester devant le siège de la Monusco le 20 avril

Posted on

Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas appelle la population de l’Ituri en général et de Bunia en particulier, de manifester le jeudi 20 avril prochain, devant le siège de la Monusco, une manière selon lui, d’interpeller la communauté internationale face aux crimes contre l’humanité qui se commettent en Ituri.

Ce cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, justifie son appel par le silence de cette mission onusienne sur les massacres qu’ont entrain de subir la population de Djugu, tuées par des éléments d’une milice pourtant en processus de paix avec l’état Congolais depuis le mois de juin 2022, dont le récent cas en date remonte au vendredi 14 avril dans le secteur de Banyali Kilo où plus de 60 civils dont les vieux, jeunes, femmes et enfants ont été sauvagement assassinés.

D’après cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville, ce silence du gouvernement congolais et de la communauté internationale frise une complicité, justifiée à ce jour à plus de 400 civils tués depuis le début de l’année 2023 en Ituri.

Néanmoins, il insiste sur la vigilance de la population pour qu’aucune violence ni infiltration ne soit observée lors de cette observation.

Il faut signaler que cette attaque, selon plusieurs sources concordantes dans la zone notamment la communauté locale, la société civile locale, les communautés victimes réunies au sein de la structure G5 et autres notables, est la résultante du propos de l’administrateur policier et intérimaire du territoire de Djugu qui, dans un élément sonore devenu viral sur les réseaux sociaux, avait fait mention le mercredi 12 avril dernier, d’un affrontement entre Zaire et CODECO où l’on signalait plus de 40 éléments tués. C’est pourquoi, d’après nos sources, CODECO a fait une vengeance malheureusement contre des civils.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment