Des habitants des villages Rusekera et Shonyi, deux villages situés à la limite entre les groupements Bukombo et Tongo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu se sont à nouveau déplacés ce vendredi 14 avril 2023, à la suite des affrontements qui ont opposé les rebelles du M23 à une milice d’auto défense locale dans cette zone située à l’ouest du territoire de Rutshuru.
Selon des sources de la Société civile de Bukombo, des fortes détonations en armes lourdes et légères ont été entendues à partir de 9heures locales, poussant des nombreux habitants en plein travaux champêtres sur le chemin de l’exile.
Cette population dont la majorité est du village Shonyi, a pris la direction de Bukombo centre et une autre à Birambizo et Bambo, ajoute la Société civile locale.
« C’est vers le village de Rusekera à la limite entre le groupement Tongo et Bukombo. Il s’agit du M23 qui combat contre un groupe armé, je ne sais s’il s’agit de quel groupe vraiment et je ne sais pas qui aurait été le premier à attaquer. La population est en fuite car les détonations ont commencé vers 9 heures et à cette heure où je vous parle (11h27) les combats continuent,» indique cet acteur.
Tout en ajoutant,
« Les habitants qui étaient dans des champs prennent fuite vers Bukombo centre et d’autres agglomérations et villages environnants, ils laissent tout car ils arrivent ici sans aucun bien. Nous les accueillons dans nos ménages, » conclut cet acteur.
Ces affrontements sont signalés dans cette partie du groupement Tongo et celui de Bukombo après plus de deux semaines d’accalmie. Cette accalmie facilitait non seulement la reprise des activités socio-économiques mais également des mouvements de retour des populations déplacées.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments