Lubumbashi – Marche anti-insécurité : Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo seront dans la rue ce samedi 13 mai

Posted on

La scène politique congolaise à la une avec un avenir de bon augure dans l’espace grand Katanga ce vendredi 14 avril 2023, les hautes personnalités de l’opposition politique congolaise dont notamment :

  • Augustin Matata Ponyo Mapon du LGD
  • Moïse Katumbi Chapwe d’Ensemble pour la République
  • Delly Sessanga de l’Envol
  • Martin Fayulu Madidi de l’Ecidé

Ces derniers ont tenu un gigantesque meeting au bénéfice de l’opinion publique, dans la ville cuprifère de Lubumbashi, deuxième ville du pays, et chef-lieu de la province du Haut-Katanga sur les enjeux actuels du pays.

Dans une allocution commune prononcée à ce sujet, ces figures emblématiques de l’opposition congolaise ont fait une déclaration, en appelant la population congolaise à se prendre en charge pour sauver la patrie.

« Dans ce cadre, nous, signataires de la présente déclaration, nous nous engageons à demeurer solidaires dans l’unité d’idées et d’actions pour faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit et demandons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais qu’ils soient au pays ou dans la diaspora, à toutes les forces politiques acquises au changement ainsi qu’à la Société Civile de se mobiliser afin de prendre le destin de notre pays en mains », peut-on retenir de cette déclaration commune.

Mais également, ils projettent les actions concertées civiques.

« En conséquence, une série d’actions sera mise en œuvre pour faire aboutir nos revendications qui sont l’expression du peuple congolais tout entier. La première activité sera une grande marche le 13 mai prochain à Kinshasa pour dénoncer ; 1. L’insécurité grandissante ; 2. La vie chère et la misère du peuple ; 3. Le processus électoral chaotique. Il s’agit de la Patrie et non des individus ».

Par ailleurs, à Kinshasa les leaders de l’Union sacrée s’activent davantage dans les stratégies, afin d’asphyxier ce clan de l’opposition.

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment