Des attaques simultanées de la milice CODECO ont été signalées la matinée de ce vendredi 14 avril 2023, dans plusieurs localités du secteur de Banyali Kilo notamment Intendeyi, Kilo et environs, vous l’avez certainement lu dans nos précédentes publications.
Les sources de la société civile parlent de 26 morts, un bilan encore provisoire dont 6 à Scierri-Matete et 20 autres à Kilo avant de poursuivre que le bilan pourrait s’alourdir car les fouilles continuent dans la brousse.
Basiloko Toko Jean qui indique que la situation actuelle est sous contrôle des FARDC malgré intervenue à retard, charge toutes les conséquences survenues aux autorités congolaises.
» CODECO a attaqué dans 3 endroits différents notamment Scierri-Matete où ils ont tué 6 personnes, Itendeyi Dieu-Merci il n’y a pas eu des dégâts humains car les FARDC ont joué son rôle et à Kilo, ils ont tué 20 personnes. Parmi les morts là, il y a des enfants, des personnes de troisième âge et des fous. Nous n’avons rien à demander au gouvernement, c’est à lui de tirer les conséquences » a déclaré le président de la société civile du secteur de Banyali Kilo.
La communauté Nyali Kilo, indignée par cet unième cas de tuerie parle quant à elle de plus de 30 morts, et un centre de santé de Kilo incendié.
Pour son coordonnateur intérimaire, ce qui se passe au Nord-Kivu comme opération militaire contre les M23 doit aussi être intensifié dans le territoire de Djugu en Ituri.
» L’attaque a commencé à Itendeyi, ça s’est poursuivi à Kilo, Saba Ido, Kala, Bakonde jusqu’à Matete et orchestrée par les miliciens de la CODECO. Actuellement, nous sommes à plus de 30 corps et les fouilles continuent. Sur la plan matériel, nous venons d’enregistrer l’incendie de plusieurs boutiques et maisons de commerce mais aussi un centre de santé » a dit avec un ton de détresse Vital Tungulo.
Avant d’ajouter : » Nous demandons à ce que tout ce que les opérations militaires qui se passent au Nord-Kivu soient aussi intensifiés en Ituri surtout dans le territoire d’Irumu « .
Un notable de la communauté AKONGO et coordonateur de la société civile en commune de Mongbwalu et ses environs DENIS MASIKI ANIMALISE lui parle de 55 morts et cela dans plusieurs entités sans citer le nombre des villages attaqués.
Un acteur politique actif dans cette partie, indique que cela est la résultante du propos de l’administrateur policier et intérimaire de Djugu qui avait affirmé que dans ce secteur il y aurait eu affrontements entre la CODECO et Zaire qui aurait fait un bilan de 47 morts dont 43 CODECO.
» Au moins 45 civils tués à Kilo état et 8 autres tués à Mungwalu par les miliciens CODECO ce vendredi 14 avril 2023 . Cette triple attaque intervient après une déclaration chimérique faite par l’administrateur du territoire de Djugu dans les voix des ondes incitant ainsi la milice CODECO d’attaquer Kilo état, Itendeyi, et aux environs de Mungbwalu. Nous prenons en responsable de ce carnage des civils monsieur l’administrateur du territoire de Djugu » a écrit Bruno Akilisende, l’un des cadres de l’ECIDE de Martyn Fayulu en Ituri.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments