À moins de 24 heures de la fin du processus d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 notamment l’Ituri, le secrétariat provincial de la CENI/Ituri estime à près de 80% le nombre des électeurs qui se sont déjà enrôlés sur plus de 2 millions d’électeurs attendus en province.
Cet organe technique l’a révélé ce lundi 10 avril 2023, lors du déploiement des autres kits et materiels dans les territoires de Mahagi et Aru via les hélicoptères de la Monusco.
» Kinshasa nous a envoyé un lot de cartes d’électeurs, fiches d’identification et de film de plastification parce qu’avec le nombre d’enrolés, les signaux de stock étaient presqu’au rouges un peu partout. Et si nous avons fait une demande à la Monusco qui a accepté de redéployer ces matériels dans les antennes de Mahagi et Aru » a dit le secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante Jimmy Anga Matadri.
Avant d’ajouter : » À partir des données que nous avons, on est entrain d’envoisinner 80 %. Ca va continuer à évoluer car nous continuons avec l’enrôlement « .
D’après Jimmy Anga Matadri, la population n’a plus à trainer car la fin de l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 notamment l’Ituri est fixée au mardi 11 avril, tout en ajoutant que la fermeture de leurs centres sera progressive et les jours perdus seront récupérés.
» Il faut comprendre que tous les centres n’ont pas commencé le même jour. Il y a des centres qui ont commencé 10 jours, d’autres ont connu des pannes des machines et ces jours là doivent être récupérés » a-t-il renchéri, avant de faire mention des prisonniers qui seront cette semaine en ville de Bunia.
Notons que cette série de déploiement des matériels électoraux est une continuité des autres déjà effectués par la Monusco notamment dans les territoires de Mambasa et à Mungbwalu pour Djugu.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments