Rutshuru : Plus de 10 personnes décédées depuis Février 2023 de suite du paludisme dans la zone de santé de Kibirizi

Posted on

Plus de dix personnes sont mortes depuis le mois de Février 2023 de suite du paludisme dans la zone de santé de Kibirizi en territoire de Rutshuru au Nord Kivu.

Ces statistiques ont été livrées samedi 8 Avril 2023 par le médecin Superviseur de la zone de santé de Kibirizi, à l’occasion de la célébration chaque 7 avril de la journée mondiale de la santé.

Le médecin Jérémie Malimingi indique qu’au total Onze mille Trois cent septante sept (11377) personnes présentant des signes de la malaria sur plus de Trente-quatre mille Neuf cent Douze (34912) personnes (Différentes maladies) attendues chaque mois ont réçu des soins médicaux dans différentes structures de la zone de santé de Kibirizi au cours du seul mois de février.

Ce professionnel de la santé alerte sur un mauvais usage des moustiquaires empeignées d’insecticides par plusieurs habitants, ce qui justifie la hausse du taux de la malaria dans cette partie du territoire de Rutshuru.

« Au moment de la distribution des moustiquaires, certains habitants ne les utilisent pas comme il le faut, par exemple : certains dorment dans ces outils avec un grand retard au moment où ils ont déjà reçu des piqures des moustiques. D’autres partent camper dans des champs sans utiliser des moustiquaires et sont victimes direct du paludisme,» indique-t-il tout en appelant la population à un bon usage des moustiquaires.

Outre le paludisme, la zone de santé de Kibirizi a enregistré plus de trente cas de rougeole, confirmée par l’institut national des recherches bio médicales « INRB » où des échantillons ont été envoyés. Cette épidémie frappe les enfants dans les entités de Nyanzale, Birundule, Kyaghala, Kabati et ses environs conclut le médecin superviseur Jérémie Malimingi.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment